Menu




samedi 12 avril 2014

Astuce de grand-mère contre les pellicules et les démangeaisons

Salut à tous !

J'inaugure ce blog avec une astuce de grand-mère. En effet, ça fait des mois voir des années que le cuir chevelu me démange (à mort!) selon les périodes et du coup cela laisse des pellicules plutôt grasse étant donné qu'elles ne tombent pas. J'ai essayé des milliers (bon j'exagère un peu là) de shampoing dit "antipelliculaire" sans succès. Je vais vous montrer quelques-uns des produits que j'ai utilisé ainsi que mon avis avant d'arriver à la formule magique de Mamie !

J'ai essayé, il y a un bon moment de ça maintenant la gamme de chez Furterer:
La gelée exfoliante antipelliculaire                             Le shampoing antipelliculaire grasse      
La gelée s'utilisait 2x par semaine max, c'était comme une sorte de gommage du cuir chevelu, il fallait appliquer aux racines et masser doucement puis compléter ce "gommage" par le shampoing antipelliculaire. 

Au début j'ai été bluffé du résultat, l'effet rafraîchissant du gommage me plaisait beaucoup. Cependant, au bout de quelques semaines les pellicules sont réapparus, le cuir chevelu me démangeait plus que jamais et surtout mes cheveux étaient ultra sec!! Donc j'ai jeté cette routine capillaire.
Prix: 25€ environ pour les deux 

Je me suis ensuite tournée vers la marque Klorane:

Il s'agit une fois encore d'un shampoing "traitement d'attaque" et une fois encore j'ai été très déçue. Comme pour la marque Furterer, résultat probant les premiers shampoings et après tout redeviens comme avant. 
Prix: environ 9€


Suite aux conseils d'une coiffeuse, je me suis dit que j'allais n'utiliser que des shampoings doux et des soins pour mes cheveux secs. En effet, elle m'expliquait que les produits abrasifs contenus dans les shampoings antipelliculaires ne faisaient qu'aggraver mon cas. Je me suis donc tourner dans un premier lieu vers la marque Ducray :


Ce shampoing "extra-doux" m'a ENORMEMENT déçue. L'odeur est agréable et sympa à utiliser. Cependant ce produit a rendu mes cheveux complètement plat et surtout il n'a absolument pas apaisé mon cuir chevelu ainsi que mon problème de pellicule. Quand j'ai voulu regarder d'un peu plus près la composition quelle a été ma surprise de me voir qu'il y avait autant de cochonnerie que dans n'importe quel autre shampoing de supermarché. Enfin bref, un seul mot pour ce shampoing : déception. 
Prix: environ 8€

Je me suis donc, naturellement ou pas, tournée vers le bio. J'ai acheté celui de la marque Melvita dans un magasin bio pour toute la famille, extra doux:

Alors là c'est la catastrophe, je n'aime pas du tout l'odeur et il assèche extrêmement mes cheveux tout à les laissant "poisseux" et surtout ... aucun changement vis à vis de mon irritation et de mes pellicules. 1L de shampoing pour rien et que je traîne toujours dans mes placards ...
Prix: 20€ environ

Je ne vous parle même pas de mes rendez vous chez un dermatologue, des shampoings antifongique (anti-champignon quoi Miam miam) et j'en passe qui n'ont abouti à RIEN du tout. Enfin bref j'étais désespérée, je commençais à me dire qu'il fallait que je m’achète un produit de luxe pour arranger peut être mon problème. 

Et un bon jour d'avril 2014 je me suis dit: Mais tiens Léa, ça fait des années que tu te trimbales ce désagrément et cet inconfort, pourquoi ne te tournerais tu pas vers le naturel? Alléluia ça a été la pensée du siècle. Je me suis tournée sur internet et après une multitude de recherche j'ai trouvé LA solution miracle.  

Je me suis empressée d'aller acheter cet ingrédient si bénéfique pour mon cuir chevelu: le vinaigre de cidre. Et oui aussi simple que ça, le vinaigre de cidre à des vertus assainissant et bénéfique pour le cuir chevelu (et la peau en général). 

Il suffit simplement de verser dans 1L d'eau 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et d'y ajouter une huile essentielle si vous avez (ce n'est pas obligatoire). J'ai ajouté pour ma part 4 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus. Ensuite c'est très simple, vous allez vous servir de ce mélange comme eau de rinçage ! Une fois votre shampoing fait, vous faites couler ce mélange en partant de votre cuir chevelu. 

Résultat:
La 1ère fois ça m'a fait un drôle d'effet! Çà a été une sensation glaciale, j'avais l'impression de me faire glisser e l'eau à -10° mais par contre après ... merci ! C'est génial, aucune pellicule, les cheveux sont ultra brillants, le cuir chevelu ne me démange plus ! Il me grattouille de temps en temps mais rien de comparable à avant! Je ne peux plus me passer de cet eau de rinçage qui m'a sauvé cet inconfort. Je vous le recommande vivement.

Cependant, petit bémol tout de même (la solution parfaite n'existe pas si?): l'odeur. Il faut vraiment aimer l'odeur du vinaigre et du bien chêne (je trouve que ça a cette odeur). Si vous ne supportez vraiment pas cette odeur, rincer votre eau de rinçage (ça fait beaucoup de rinçage je vous l'accorde) avec de l'eau FROIDE. J'insiste bien sur l'eau froide car l'eau chaude ce n'est pas bon pour les pellicules et la circulation sanguine en général. 

Voilà voilà ! J'espère que cette astuce vous auras plus et qu'elle fonctionnera sur vous, si vous avez le même problème que moi bien sur ! 

A bientôt avec un article d'Angelique!

Léa. 



6 commentaires:

  1. Super article, j'ai pris plaisir à lire tes aventures Léa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir ! Si tu avais le même soucis que moi n'hésite pas à essayer et à me dire ce que tu en penses! A bientôt :)

      Supprimer
  2. Super article ! Il faudrait que j'essaye..
    Je t'envoie un mail j'ai une astuce blog ;)
    Bisous et hâte de lire les prochains articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait hihi ! Merci pour l'astuce :D

      Supprimer
    2. Coucou :) je t'ai tagguée viens voir ! Http://jeunesetbelles.blogspot.com ;)

      Supprimer
    3. Coucou ! Super merci l'idée est vraiment sympa ! Demain on publie les résultats de ce tag :) Bisous

      Supprimer